Impliquer une dizaine de rédactions de presse locale dans un projet commun ? Pas évident, mais possible. C'est ce qu'a fait le nouveau collectif data+local autour du forfait post-stationnement, le nouveau nom des amendes de stationnement depuis 1er janvier 2018.
Le changement de nom auxquel s'ajoutent deux éléments importants :
- finis les 17 € votés par l'État dorénavant les municipalités fixent le prix de ce forfait.
- S'y ajoute un nouveau processus de calcul compliqué à expliquer.
Un parfait sujet pour tester une première collaboration inter-rédactions et lancer doucement le collectif data+local.
Partagé, c'est gagné
Le premier pas est réalisé par Vincent Lastennet du Télégramme qui a mis en place un spreadsheet partagé au collectif pour récolter les données relatives aux montants de ces tout nouveaux forfaits post-stationnement. Ces montants sont votés en conseil municipal, la matière première du tableau est donc les compte-rendus de ces conseils.
Les municipalités avaient en principe jusqu'à fin décembre pour voter les nouveaux tarifs. Ce premier travail nous a permis de récolter des informations sur plus de 250 communes – en sachant qu'environ 800 communes sont impactées par ce changement.
Après ce premier recensement, nous nous sommes tournés vers le Groupement des autorités responsables des transports (GART) qui s'est penché sur le sujet. Les équipes du GART ont aussi épluché les comptes-rendus de conseils municipaux pour se constituer leur propre base de données. Oui, pour le coup on aurait pu s'accorder mais on a eu connaissance de cet organisme qu'après être parti de notre côté...
Après fusion de notre fichier et celui du GART – et un petit peu de nettoyage évidemment – nous nous sommes retrouvés avec des informations sur près de 500 communes.
Ne manque plus que de l'huile de code
Une fois cette base nettoyée et uniformisée, on a commencé à réfléchir au rendu de tout ça. Quelques maquettes et discussions avec notre équipe de développeurs plus tard, nous nous sommes mis d'accord sur la création d'une application web, légère, facilement partageable avec les rédactions qui ont participé au projet.
Le résultat ? Une progressive web app codée en Angular 5. Une interface simple mais qui fait ce qu'on lui demande et surtout beaucoup de pédagogie car comprendre le fonctionnement de ce forfait n'est pas une mince affaire. Pour voir à quoi ça ressemble c'est par ici.
Le tout est maintenant disponible sur Github, à disposition du collectif pour qu'ils puissent l'installer sur leurs systèmes informatiques mais aussi à tous sous licence CC BY-NC-SA 3.0 France.
Comment faire mieux la prochaine fois ? Comme dans tout collectif il est difficile de motiver l'ensemble des participants. C'est le rôle d'un « chef de projet » mais pour le coup, nous n'avons pas été très clair sur ce point. D'autre part, entre les relances aux rédactions et les allers-retours avec les développeurs, l'application est sortie avec un peu de retard, encore dans l'actu mais plus complètement dans le tempo. Nous nous améliorerons pour la prochaine !