A La Montagne, la rédaction expérimente depuis plusieurs mois les Facebook Live. Mais nous n'avions encore jamais essayé le direct en mode audio disponible sur le réseau social depuis un an.
Il y a plusieurs jours, Moulins Yzeure, club auvergnat de quatrième division, recevait le champion de France Monaco à l'occasion de la Coupe de France de football. Le match était diffusé uniquement sur le web via à un abonnement spécial à Eurosport. L'occasion était belle de tester l'outil en grandeur nature en offrant la retransmission audio de cette belle affiche à nos abonnés.
Comment a-t-on a réalisé le test ?
Avec mon partenaire Grégory Gomez, nous partons au stade Hector-Rolland avec notre tout nouveau smartphone pro, un Zenfone 3 de chez Asus chargé au max et avec un chargeur à proximité, même si celui-ci ne nous a finalement pas été utile, la batterie ayant largement tenu la distance.
La veille, j'avais préparé une affiche du match en bricolant un visuel à l'aide de Pixlr et Canvas avant de l'envoyer sur mon gmail et de le télécharger sur le mobile pour pouvoir facilement la publier au moment de la création du live. Il n'est effectivement pas (encore) possible de programmer un live audio sur son smartphone.
Le live prêt à être lancé et après avoir tenté la veille de relier le mobile avec des micros, on se prépare à se passer le mobile de main en main pour commenter le match. C'est à ce moment que me vient l'idée d'utiliser les écouteurs que le père Noël m'a offert et qui traînent dans mon manteau.
Une paire d'airpods, oui. Pas de casque, pas de bloc de transmission, ni de Wifi ou de liaison radio - qui pose d'ailleurs des soucis à un de nos collègues ce soir-là... - un peu de 4 G, un smartphone et des oreillettes bluetooth, sans oublier la feuille de match et de quoi prendre des notes, histoire de conserver un petit côté vintage. Voilà notre dispositif pour commenter un match de football dans un style plutôt geek.
Cerise sur le gâteau ! La marque à la pomme a tellement bien fait les choses en dotant chaque oreillette d'un microphone qu'il nous suffit d'en mettre chacun une et de prendre la parole à tour de rôle pour que le micro s'active. Tip top !
Allez, il nous reste quelques minutes pour effectuer un test sonore. Le temps d'enregistrer un essai et de l'écouter... malgré le brouhaha autour, a priori, ça passe. Au coup d'envoi, on appréhende finalement plus la qualité de la connexion.
Car côté confort, avec une oreillette et un smartphone sur la table pour surveiller et répondre en direct aux commentaires sur Facebook, on peut dire qu'on est plutôt tranquille.
Malgré un message "réseau faible" affiché sur le smartphone au coup d'envoi et à la reprise, certainement dus à réseau davantage sollicité ans le stade, le live se lance. La qualité du son n'est pas optimale, notamment lorsque la foule se met à hurler au rythme des attaques de l'équipe locale, mais cela ne semble pas déranger nos auditeurs qui, au contraire, nous remercient.
A la pause, nos confrères sont surpris par tant d'excitation. "Mais vous faites quoi les gars là ?". Je me remémore alors mon premier live texte réalisé quinze ans auparavant pour un site d'information sportive. A cette époque, mes confrères se demandaient déjà ce qu'on faisait à écrire les actions en direct sur un ordinateur. Il est vrai qu'on reconnaît les commentateurs plus souvent à la taille de leur casque. Mais à l'heure où la technologie chamboule toutes les pratiques, on peut se demander pour combien de temps encore...
Que retenons nous de cette expérience ?
-
Une retransmission facilitée dans les zones rurales. La diffusion audio fonctionne même avec un faible débit
-
Une consommation de batterie limitée
-
Une diffusion en live moins consommatrice de données que la vidéo. Nous étions très loin d'avoir consommé nos 25 go de data mobile..
-
Un confort de travail
-
Un meilleur engagement et une interaction facilitée avec notre communauté (une centaine d'auditeurs tout au long du match et plus de 200 commentaires)
A lire aussi
Comment on valorise les commentaires de nos lecteurs avec un Face cam