Et pourquoi pas medium, facebook instant articles, google podium...
Nous ne sommes pas fan de la plateformisation des médias. Publier en natif sur facebook, snapchat ou ailleurs : oui pour un produit opportuniste (et encore le reach est improbable), moins pour construire patiemment un lieu de partage.
Et encore moins pour laisser à un seul tiers la gestion de la diffusion de nos contenus - une position partagée par ceux qui font du journalisme et pas seulement du contenu.
Loin de nous l'idée de porter un regard par défaut dévaforable aux GAFA et autres gros du secteur (nous utilisons beaucoup de leurs produits), mais nous essayons d'en limiter leur préhension sur nos usages.
Nous sommes aussi attachés aux solutions qui permettent de quitter un outil ou une plateforme. Nous sommes convaincus de la nécessité d'être "agnostique" dans la gestion de nos contenus. Et ghost propose nativement un export en .json, facile à ré-intégrer ailleurs le cas échéant.
Notre troisième motivation est de pouvoir faire un test "réel" d'un outil de publication. Nous avons besoin d'améliorer sans cesse nos propres CMS, et rien de mieux que de tester ceux qui sont considérés comme "les meilleurs du moment" pour en tirer les bonnes pratiques en UX, flux de copie et autres fonctionnalités.
Nous allons donc revenir de temps vers vous pour vous raconter les qualités et défauts de ghost, que nous avons installé sur nos serveurs.
Photo flickr cc/by leandromartinez